Combien de calories brûlez-vous à vélo ?
Pour certains un objectif pour d'autres c'est une question à laquelle nous avons tous pensé : combien de calories est-ce que je brûle à vélo ? Il existe d'innombrables formules et gadgets pour suivre votre consommation de calories. Aussi utile que cela puisse être, la combustion exacte reste une approximation (la plus précise possible). Néanmoins, il est utile de suivre votre consommation de calories pour garder un œil sur vos objectifs d'entraînement ou de perte de poids.
Estimation des calories brûlées sur le vélo
Commençons par des estimations moyennes basées sur votre poids et votre vitesse. Le tableau ci-dessous donne une indication des calories brûlées par heure à quelle vitesse.
Quelles variables devez-vous prendre en compte lorsque vous brûlez des calories ?
La consommation ci-dessus est une estimation dans des conditions moyennes. En réalité, vous aurez affaire à beaucoup de variables. Pensez au poids du matériel, au vent, aux côtes et à l'intervalle de pédalage. Trois facteurs plus importants sont mis en évidence ci-dessous.
Aérodynamique
L'aérodynamisme a une influence majeure sur la combustion de vos calories. Plus votre zone frontale est grande, plus votre résistance à l'air est grande. Si vous avez un corps volumineux, une position assise droite et des vêtements flottants, vous avez besoin de plus d'énergie pour avancer qu'un cavalier mince comme un rasoir en lycra serré. Moins vous êtes aérodynamique, plus vous devrez pédaler fort pour atteindre la même vitesse. Et votre consommation de calories sera donc plus élevée qu'avec un aérodynamisme supérieur.
Résistance au roulement
La résistance au roulement est la résistance que votre roue rencontre lorsqu'elle roule sur une surface. En d'autres termes, l'énergie qui est perdue lors du roulement de votre pneu de vélo. Plusieurs facteurs influencent la résistance au roulement. Pensez à la pression des pneus, au poids corporel du cycliste, à la largeur du pneu, au diamètre du pneu de vélo, au profil du pneu, à la composition du pneu de vélo et au sol sur lequel vous roulez.
Régime
Une calorie est un terme pour exprimer l'énergie. Mais il y a une différence dans la façon dont les calories provenant des nutriments (protéines, glucides et lipides) sont absorbées par le corps. Votre corps convertit une partie de votre nourriture directement en carburant accessible. Le type et la qualité des aliments affectent la rapidité et l'efficacité avec lesquelles vous convertissez le carburant en mouvement vers l'avant. Si vous conduisez vite, vous brûlerez principalement des glucides, tandis que vous brûlerez plus de graisses à un rythme plus lent.
Comment calculez-vous vous-même votre consommation de calories sur le vélo ?
En utilisant une formule, nous pouvons approximer le rapport calorique exact. Dans cette formule, nous incluons les variables suivantes :
- Poids : Plus vous êtes lourd, plus il faut d'énergie pour bouger.
- Vitesse : En termes simples, plus vous pédalez rapidement, plus vous brûlez de calories.
- Temps de cycle : plus vous pédalez longtemps, plus vous brûlez.
La formule réelle pour calculer les calories brûlées :
Hommes
[(Âge x 0,2017) - (Poids x 0,09036) + (Fréquence cardiaque x 0,6309) - 55,0969] x Temps / 4,184.
Femmes
[(Âge x 0,074) - (Poids x 0,05741) + (Fréquence cardiaque x 0,4472) - 20,4022] x Temps / 4,184.
Maintenant, nous comprenons que vous n'allez pas calculer cela à chaque fois. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un instrument de mesure tel qu'une montre de sport ou une application.
Quelle est la meilleure façon de mesurer les calories brûlées ?
Selon les informations que vous entrez et l'équipement que vous utilisez, votre lecture de calories à la fin d'un trajet donné peut être précise, proche ou assez éloignée. Voici ce que vous devez savoir pour les rendre aussi précis que possible.
Plus votre effort est intense, plus votre fréquence cardiaque est élevée, plus vous dépensez d'énergie. En portant un moniteur de fréquence cardiaque qui fonctionne avec votre ordinateur de vélo, vous rendez votre comptage de calories plus précis que si ces calculs étaient basés uniquement sur votre poids corporel et vos conditions. Pour la mesure la plus précise des calories pendant vos trajets, utilisez un wattmètre, qui mesure ce que vous fournissez en énergie. Cela vous donnera un nombre en kilojoules (kJ). Des wattmètres sont disponibles pour tous les types de composants de votre vélo de route, mais attention. Même si vous avez l'estimation calorique la plus précise, il est important de toujours voir ce nombre dans le bon contenu. Par exemple, un sprint ou un entraînement par intervalles donne un faible nombre de kJ mais peut avoir un effet énorme sur votre dépense calorique.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.