Routine d'entretien des vélos de route
Avec un bon entretien de votre vélo de course, vous pouvez éviter des réparations coûteuses, rouler plus vite et monter sur le vélo en toute sécurité. Autant de raisons pour intégrer cette courte routine à votre sport préféré : le cyclisme ! Dans ce blog, nous expliquons comment vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de vos pièces en cinq étapes courtes.
Étape 1 - Nettoyez la transmission (pas trop d'huile !)
En gardant votre chaîne, manivelle et cassette propres, vous prolongez considérablement la durée de vie de ces pièces. Ce que l'on voit souvent chez les cyclistes débutants, c'est qu'ils ont une chaîne abondamment huilée. Trop d'huile sur la chaîne n'est en fait bonne à rien et fait adhérer le sable, la saleté et la boue à votre chaîne. Cela crée à son tour une friction supplémentaire entre les maillons et les engrenages, ce qui les fait s'user plus rapidement. Pour commencer, il est donc important que vous n'utilisiez pas trop d'huile. De plus, il est important de frotter la chaîne avec un chiffon après chaque sortie. Cela enlève la saleté détachée de la chaîne. Avec une brosse à cassette spéciale, vous pouvez enlever toute la saleté entre les engrenages. Après avoir nettoyé la chaîne avec le chiffon et la brosse, la plupart des saletés devraient avoir disparu.
Étape 2 - Vérifiez le jeu
Pendant le cycle, certaines pièces peuvent vibrer lâchement. Évitez toute maintenance inutile en vérifiant le jeu entre les pièces. Les pièces les plus importantes sont le pédalier et le jeu de direction. Vous pouvez vérifier le pédalier en déplaçant le bras du boîtier de pédalier d'avant en arrière dans la direction du cadre. Avez-vous l'impression qu'il y a du jeu ici ? Ensuite, la manivelle doit être serrée, ce qui ne représente que deux minutes de travail chez le réparateur de vélos. Vérifiez ensuite le jeu de direction en plaçant la roue avant entre vos jambes et en déplaçant le guidon en même temps. Avez-vous l'impression qu'il y a du mou ? Ensuite, serrez le boulon sur le dessus de votre guidon.
Étape 3 - Vérifiez vos freins
Vérifiez si les plaquettes de frein sont toujours droites sur la jante et si les encoches des plaquettes sont toujours bien visibles. Il est également utile de vérifier si le câble de frein est toujours en bon état. La fin n'est-elle pas effilochée ? La tension sur le câble de frein doit également être suffisante pour s'arrêter rapidement. Vous pouvez souvent augmenter la tension en tournant le boulon de l'étrier dans le sens antihoraire.
Étape 4 - Faites attention aux bruits étranges
Si votre vélo grince ou fait du bruit, votre vélo essaie souvent de dire quelque chose. Espérer très fort que le son passera tout seul n'est souvent pas la meilleure solution. Pour prévenir le pire, il est conseillé de se renseigner sur les causes du bruit. Demandez à un ami cycliste de rouler à côté de vous pour localiser le son. Ensuite, vous pouvez chercher une solution.
Étape 5 - Vérifiez votre équipement
Branchez votre ordinateur de vélo au chargeur, branchez les batteries de votre dérailleur et vérifiez que votre équipement n'est pas endommagé. Par exemple, vérifiez vos cales, si elles sont usées vous pouvez sortir de votre pédale au mauvais moment. Prévenez ce genre de situations dangereuses en les remplaçant à temps. Le port de vêtements de cyclisme peut également entraîner des situations désagréables. Il peut par exemple provoquer des ampoules ou des douleurs en selle, évitez cela en investissant dans de bons vêtements ou en les remplaçant à temps !
Bien sûr, chacun a ses propres routines et astuces pour garder son vélo en parfait état, mais avec ces cinq conseils, vous êtes sur la bonne voie ! Suivez-nous sur Instagram , Facebook , YouTube ou inscrivez-vous à la newsletter pour des blogs et des informations sur le cyclisme plus pertinents !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.