Qu'est-ce que le FTP et pourquoi est-ce important pour les cyclistes ?
Vous avez peut-être rencontré plus souvent le terme FTP lors de vos lectures sur la formation. Dans cet article, nous verrons comment déterminer votre FTP, que faire avec ce numéro et comment améliorer votre FTP. Soulignant également pourquoi FTP n'est pas toujours le meilleur nombre à utiliser comme ligne directrice pour s'entraîner efficacement.
Que signifie le terme FTP ?
Le terme anglais FTP signifie Functional Threshold Power. Il s'agit d'une mesure de la puissance que vous pouvez maintenir pendant une heure, mesurée en watts. FTP est exprimé en watts par kilo - la puissance produite divisée par le poids du cycliste. C'est une valeur nominale basée sur la théorie selon laquelle il faut plus de puissance pour atteindre la même vitesse, et moins si on perd du poids - même si ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on tient compte de l'inclinaison, de l'aérodynamisme et de la résistance au roulement. Le FTP est l'une des mesures d'entraînement les plus couramment utilisées dans le cyclisme et est souvent utilisé par les entraîneurs comme méthode et pour déterminer les zones d'entraînement à l'aide d'un wattmètre. Les applications d'entraînement pour smartphone utilisent également régulièrement FTP pour configurer des entraînements et des plans d'entraînement.
Comment déterminez-vous votre FTP ?
Votre FTP est déterminé par le test de 20 minutes. Tout d'abord, vous avez besoin d'un wattmètre. Ensuite, vous avez besoin d'un endroit où vous pouvez faire du vélo pendant au moins 20 minutes à la fois. De manière optimale, vous pourriez faire un contre-la-montre d'une heure, mais ce n'est pas réaliste pour la plupart des coureurs. Au lieu de cela, la procédure standard (et l'option qui fonctionne bien pour votre premier test FTP) est la suivante :
- Étalonnez votre wattmètre
- Échauffez-vous pendant 10 à 15 minutes
- Cycle à pleine puissance pendant 5 minutes
- Suivi de 10 minutes d'essorage doux
- Enfin, pédalez à pleine puissance pendant 20 minutes à un rythme qui correspond à votre effort constant le plus intense. Assurez-vous de pouvoir répartir votre force constamment et ainsi rester équilibré.
- Ensuite, faites un cycle lent pendant environ 10 minutes pour refroidir.
- Ensuite, prenez la puissance moyenne de ces 20 minutes d'effort et multipliez-la par 0,95 pour obtenir votre FTP. Donc : si vous conduisez en moyenne 200 watts, votre FTP est de 190 watts.
La chose la plus importante est que vous rendiez le test reproductible afin d'obtenir des résultats cohérents.
Que pouvez-vous faire avec votre FTP ?
Comment savez-vous si vous devenez plus en forme et plus rapide ? Parce que tu as battu ton copain d'entraînement sur une pente ? Ou parce que vous avez amélioré votre temps dans votre contre-la-montre local ? Mesurer votre FTP, c'est comme monter sur une balance - les chiffres ne mentent pas. Il existe un certain nombre d'applications utiles où vous pouvez l'utiliser.
Renseignez-vous sur vos niveaux d'effort
Plus vous roulerez avec un capteur de puissance, mieux vous comprendrez vos capacités. Vous entamez une ascension de 20 minutes ? Laissez vos copains cyclistes exploser pendant les premières minutes pendant que vous répartissez soigneusement votre effort et roulez sur votre FTP.
Améliorez vos performances
Connaître et mesurer votre FTP vous oblige à faire régulièrement un entraînement relativement intense. Vous roulez plus souvent à votre puissance maximale. Cela vous permet de conduire de manière plus cohérente et avec moins d'intervalles (indésirables).
Préparer le plan de formation
Vous pouvez utiliser votre FTP comme ligne directrice pour créer un plan de formation. Tout d'abord, mesurez votre puissance actuelle. Ensuite, définissez votre FTP cible.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.