Faire du vélo par temps chaud : six conseils pour garder la tête froide
Une période de temps chaud ne doit pas vous empêcher de profiter de votre balade à vélo ! A condition de prendre quelques précautions pour éviter l'échauffement et la déshydratation. Ne tournons pas autour du pot : il fait chaud. La canicule peut ne pas durer beaucoup plus longtemps, ce qui est une bonne nouvelle si vous aimez le soleil, mais pas idéale pour votre vie de cycliste si vous avez du mal à faire du vélo dans la chaleur. Et ce ne seront pas les derniers jours chauds cette année ! Faire du vélo dans la chaleur peut être beaucoup plus attrayant que par une sombre journée d'hiver, mais il comporte également son propre ensemble de défis à surmonter lorsque votre corps fait face aux températures élevées.
Nous avons rassemblé six conseils simples pour vous aider à éviter certains pièges courants lorsque vous conduisez par temps chaud.
1. Hydrater
L'un des plus grands obstacles au cyclisme par temps chaud est une bonne hydratation. Vous transpirez davantage lorsque votre corps essaie de se refroidir naturellement, mais cette sueur s'évapore rapidement, ce qui vous empêche de mesurer exactement la quantité de liquide que vous perdez. Assurez-vous d'avoir suffisamment de boissons avec vous ou sachez où vous pouvez vous réapprovisionner en cours de route. Alors buvez beaucoup et souvent en faisant du vélo. C'est incroyable la quantité d'humidité que vous pouvez absorber par une chaude journée. Boire deux bouteilles d'eau pleines pendant un long trajet est tout à fait normal. Faites attention de ne pas boire jusqu'à ce que vous ayez soif. Au lieu de cela, buvez avant la fin du trajet. L'utilisation de boissons électrolytiques peut être une bonne idée pour remplacer les électrolytes perdus par la transpiration, ce qui peut provoquer des crampes. Mettre des glaçons dans votre bouteille d'eau avant de partir vous aidera à garder votre boisson au frais, au moins pendant la première demi-heure…
2. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques
Assurez-vous d'avoir une bonne tenue de vélo. Pensez à des matériaux légers avec des propriétés d'évacuation de l'humidité. Ils vous aident à vous rafraîchir et à prévenir une accumulation inconfortable de sueur. Un maillot de cyclisme avec une fermeture éclair intégrale sur le devant peut vous aider à réguler la température, et une couche de base légère peut également aider à éliminer et à évaporer la transpiration de votre peau. La brise que vous créez en faisant du vélo a un effet rafraîchissant en soi et parfois vous ne remarquez à quel point il fait chaud que lorsque vous arrêtez de faire du vélo. Un cuissard de vélo bien ajusté est également essentiel, tout frottement sur vos zones sensibles aggravé par la transpiration peut rapidement entraîner des douleurs inconfortables. Appliquer de la crème de chamois avant le trajet peut aider. De plus, portez des lunettes de soleil avec des verres filtrants 100% UV pour éviter d'endommager vos yeux et empêcher la poussière, les insectes et les mouches de prendre un bain dans vos globes oculaires.
3. Gardez un œil sur la surface de la route
Après la neige, le verglas, la pluie et les nids-de-poule en hiver, l'été amène d'autres conditions routières dont il faut se méfier. Les jours très chauds, l'asphalte peut fondre, laissant des plaques de goudron glissantes ou collantes lorsque la surface de la route se décolle à cause de la chaleur. Outre le danger de conduire sur des surfaces de route instables, le goudron peut coller à vos pneus, attirant le sable et la saleté.
4. Portez un écran solaire - et gardez-le!
Alors que certains cyclistes sont fiers de leur bronzage comme un insigne d'honneur, d'autres trouvent gênant de donner l'impression que vous portez toujours un t-shirt blanc lorsque vous enlevez votre haut. Mais les traînées brunes risibles ne sont pas la principale préoccupation. Trop de soleil augmente le risque de cancer de la peau en raison d'une surexposition aux rayons UV. Appliquez de la crème solaire sur les zones exposées de votre corps : bras, jambes, visage et surtout nuque. La position sur le vélo signifie que la zone à l'avant de vos jambes au-dessus du genou et des mollets sera plus exposée au soleil que les autres parties de vos jambes.
5. Conduisez tôt le matin ou tard le soir
Un moyen très évident d'éviter l'intensité des rayons du soleil est d'éviter les heures les plus chaudes de la journée avant votre sortie à vélo. Il y a beaucoup de lumière du jour pendant les mois d'été, donc sortir tôt ou en fin de journée peut toujours signifier faire du vélo dans la chaleur, mais sans soleil intense et avec moins de chaleur. Conduire le matin ou le soir peut avoir ses avantages - des routes plus calmes et l'observation d'animaux sauvages qui sont généralement cachés lorsque le soleil est pleinement dans le ciel. Si vous roulez la nuit, assurez-vous d'avoir des feux de vélo, juste au cas où vous vous amuseriez jusqu'au coucher du soleil ! C'est aussi une bonne idée d'apporter un coupe-vent ou un gilet léger lors d'une sortie en soirée lorsque le temps se refroidit au coucher du soleil.
6. Ajustez vos objectifs
Une vague de chaleur n'est pas le moment d'essayer de mettre un PB sur un segment Strava ou de retester votre meilleure puissance de 5 ou 10 minutes. Plus vous travaillez dur, plus vous transpirez, donc s'il fait vraiment chaud et que vous commencez à le sentir et que vous vous précipitez dans vos boissons, ralentissez ou raccourcissez votre trajet.
Et quand tu rentres chez toi…
Portez une attention particulière à l'apport hydrique lorsque vous rentrez chez vous, mais n'oubliez pas de manger comme vous le feriez normalement après une balade. Si vous préparez une boisson de récupération avant votre trajet et que vous la mettez au réfrigérateur pour votre retour, vous aurez une boisson fraîche et rafraîchissante sans les tracas. Un bain ou une douche froide vous aidera à vous rafraîchir et à laver la saleté accumulée. Vous pensez peut-être aussi que vous méritez une glace ou deux...
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.