Nettoyez soigneusement la chaîne de vélo de votre vélo de route
Entretenir correctement votre chaîne de vélo est l'un des meilleurs moyens d'économiser sur le remplacement de vos pièces. Comme la chaîne et les pignons de votre vélo sont parfaitement propres, ils s'usent beaucoup moins rapidement que lorsqu'ils sont sales et recouverts de sable. Dans ce blog, nous expliquons étape par étape comment vous pouvez remettre la chaîne de votre vélo de route comme neuve. Attention : les fréquences de nettoyage et les conseils décrits sont spécifiques au vélo de route. Bien que les chaînes de vélo de gravier et de vélo de montagne soient nettoyées de la même manière, elles doivent être nettoyées plus souvent et plus soigneusement.
Tout d'abord, à quelle fréquence faut-il nettoyer la chaîne du vélo ? Nous vous recommandons de nettoyer soigneusement votre chaîne au moins tous les 10 trajets. Le plus souvent n'est pas nécessairement nécessaire, sauf si, par exemple, vous avez roulé sous la pluie ou s'il y a soudainement beaucoup de saleté dessus. Vous pouvez reconnaître une chaîne sale par la quantité de ferraille noire qui y adhère. Une chaîne propre est presque argentée et une chaîne sale est souvent noire. Un bon conseil : vous ne pouvez plus lire les lettres sur le côté du collier ? Il est alors temps de procéder à un nettoyage en profondeur.
Avant de commencer à nettoyer la chaîne, nous avons décrit certaines exigences. À notre avis, cela vaut vraiment la peine d'avoir ces outils à la maison. Vous économisez de l'argent à long terme car la maintenance est évitée.
Dans nos instructions, nous retirons complètement la chaîne. Nous utilisons un chaînon manquant, une sorte de maillon qui permet de mettre et de retirer facilement la chaîne. Nous vous recommandons d'installer également un maillon manquant sur votre chaîne afin de pouvoir retirer facilement et rapidement votre chaîne de vélo (souvent moins de 5 euros). Il est conseillé de retirer complètement votre chaîne lors du nettoyage car vous pourrez alors mieux nettoyer toutes les pièces. Vous n'avez pas les bons outils à la maison pour retirer la chaîne ? Ensuite, sautez l'étape 1 et lisez le texte en italique pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de nettoyer votre chaîne de vélo sans la retirer.
- Dérive-chaîne (dans le cas d'une goupille de cisaillement) ou une pince à maillon manquant (dans le cas d'un maillon manquant).
- Dégraissant / dégraissant (de préférence biodégradable)
- Flacon vide à large bouchon
- Chiffons qui peuvent devenir très sales
- Buse de pulvérisation (par exemple à partir d'une vieille bouteille de nettoyant tout usage) (certains dégraissants sont comme dans un flacon pulvérisateur)
- Eau
Étape 1 : Retrait de la chaîne du vélo
Conseil avant de retirer la chaîne du vélo : regardez bien comment la chaîne s'ajuste autour des pignons et des roues du dérailleur, mais si nécessaire prenez-la en photo, afin de savoir comment remettre la chaîne plus tard.
Dérive-chaîne
Utilisez le dérive-chaîne pour faire sortir la goupille de cisaillement (remarque : cela demande beaucoup de force). Après cela, vous pouvez facilement retirer la chaîne de la transmission.
Lien manquant
Utilisez la pince spéciale pour assembler le chaînon manquant. Ensuite, la chaîne se détachera facilement.
Étape 2 : Nettoyer la chaîne de vélo elle-même
Mettez le collier dans la bouteille et remplissez-le à moitié avec du réducteur. Bien visser le bouchon et bien agiter pendant quelques minutes. Ensuite, laissez la bouteille debout et tournez-la de temps en temps tout en nettoyant les engrenages (et une secousse supplémentaire est toujours autorisée, bien sûr).
Astuce : certaines personnes utilisent par exemple du benzène pour dégraisser leur chaîne de vélo. Nous vous recommandons d'utiliser principalement des dégraissants spécialement conçus pour les chaînes de vélo. Ces dégraissants sont légèrement moins agressifs et donc moins susceptibles d'affecter le métal de la chaîne. Notamment dans le cas de chaînes un peu plus anciennes, il est déconseillé d'utiliser de l'essence car cela peut abîmer le métal et cela peut entraîner par exemple une casse de votre chaîne.
Quand tu laisses la chaîne dessus
Vaporisez bien la chaîne avec du dégraissant pendant que vous la faites tourner. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de dégraissant sur toute la chaîne.
Étape 3 : Nettoyage de la cassette
Maintenant que la chaîne se dégraisse dans son bain dégraissant, nous passons à l'étape suivante. Retirez la roue arrière du cadre pour un accès facile. Utilisez la buse pour répartir uniformément Decreser sur la cassette. Tourner la cassette lentement pour que le réducteur puisse bien s'étaler. Pendant ce temps, tournez et secouez à nouveau la bouteille avec la chaîne.
Après avoir brièvement imbibé le réducteur (max 1 minute), le nettoyage peut commencer. Munissez-vous d'un chiffon (une brosse est également autorisée mais pas indispensable) et travaillez systématiquement du petit engrenage au gros engrenage. Assurez-vous de bien faire passer le chiffon le long des engrenages afin que le sable et les autres saletés se détachent. Vous pouvez également placer le chiffon entre les engrenages. En tenant fermement la roue avec vos pieds, par exemple, vous pouvez bien nettoyer la cassette tout autour. C'est beaucoup de travail de brosser toute la saleté, mais si vous le faites régulièrement, cela deviendra de moins en moins de travail (moins de saleté garantit également que moins de saleté peut coller).
Étape 4 : Les gros pignons avant
Après avoir bien nettoyé la cassette, nous secouons bien la bouteille. De plus, nous continuerons également avec les pignons avant. Vaporisez-le également généreusement avec du réducteur et laissez-le s'imprégner pendant un moment. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez toute la saleté. Il n'est propre que lorsque vous pouvez à nouveau voir clairement la couleur argentée des engrenages. Les engrenages intérieurs sont parfois un peu difficiles à atteindre. Vous pouvez plier votre chiffon de nettoyage en deux plusieurs fois et essayer de le placer entre les deux, cela vous facilitera un peu la tâche.
Étape 5 : Rincer
Maintenant que tout est propre, nous n'avons malheureusement pas encore fini. Pour que la transmission fonctionne à nouveau en douceur, il est important que tout le dégraissant soit correctement éliminé. Tout d'abord, nous sortons le collier de la bouteille. S'il y a encore des résidus dessus, vous pouvez les enlever avec un chiffon ou une brosse. Dans le cas d'un dégraissant biologique, jeter le reste dans les toilettes ou similaire. Si votre dégraissant n'est pas biodégradable, vous devez vous en débarrasser. Puis rincez bien la chaîne à l'eau, jusqu'à ce que vous sentiez qu'il ne reste plus de dégraissant dessus (laissez ensuite la chaîne sécher). Maintenant, rincez également votre cassette et vos pignons avec de l'eau. Utilisez un seau d'eau ou un tuyau d'arrosage pour cela. Tant que tout le dégraissant est correctement éliminé.
Étape 6 : Remplacement de la chaîne du vélo
Dérive-chaîne
Prenez une nouvelle goupille de cisaillement, l'ancienne n'est plus utilisable. Posez la chaîne correctement et poussez la goupille de cisaillement en position. Ensuite, prenez une paire de pinces et cassez le morceau restant.
Lien manquant
Remettez la chaîne dans sa forme d'origine et rapprochez le maillon manquant. Assurez-vous ensuite que le maillon manquant se trouve sur le dessus de la chaîne et juste devant les pignons avant. Maintenant, serrez fermement votre frein avant et appuyez sur vos pédales. Cela entraînera la réparation du lien manquant.
Étape 7 : Lubrification de la chaîne du vélo
Il existe différents types de graisse/huile/lubrifiant pour lubrifier votre chaîne. Au final, peu importe, mais si nous devons donner des conseils, nous vous conseillons d'utiliser du wet-lube. C'est légèrement plus fluide qu'un lubrifiant ordinaire, mais il attirera moins de saleté lors d'une conduite sale.
Placez le lubrifiant sur les pignons et tournez la pédale environ 6 fois (c'est +- 3 cercles entiers pour la chaîne). Cela devrait être à peu près suffisant pour durer les trois ou quatre prochains trajets. Après la lubrification, passez un autre chiffon le long des côtés et du bas de la chaîne afin qu'il n'y ait pas d'huile inutile ici. Cela attire seulement la saleté et n'a aucune fonction. Il ne devrait vraiment y avoir que de l'huile sur les maillons, le reste n'est pas fonctionnel et n'attire que la saleté. Assurez-vous de ne pas utiliser trop d'huile! Ce n'est vraiment pas nécessaire et attire la saleté, ce qui accélère l'usure de votre chaîne. Six tours avec votre pédale suffisent amplement. Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon de bien lubrifier votre chaîne de vélo ? Alors lisez notre blog sur la lubrification de votre chaîne de vélo .
Étape 8 : Partez à vélo !
Ne nettoyez la chaîne que lorsqu'elle est sale ! Une fois toutes les 10 fois n'est qu'une ligne directrice. Cela peut parfois être nécessaire plus souvent et parfois moins souvent. Ce qui aide bien, c'est de passer une brosse le long de votre cassette et de votre chaîne de vélo après le cyclisme. Cela enlève le sable, ce qui empêche l'usure. Lubrifiez votre chaîne une fois tous les cinq trajets et vérifiez-la de temps en temps pour vous assurer qu'elle n'est pas trop sèche.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.