Les différents maillots du Tour de France
Le Tour de France est l'une des courses cyclistes les plus importantes et les plus regardées au monde. En 2022, ce ne sont pas moins de 121 cyclistes qui participeront, répartis en 22 équipes. La plupart de ces coureurs porteront des maillots avec les logos de leurs sponsors, mais il y a quelques exceptions. Après chaque étape, un certain nombre de maillots sont remis aux coureurs ayant réalisé les meilleures performances de la ou des manches précédentes. Il y a un maillot de leader jaune, un maillot à pois, un maillot vert et un maillot blanc. Cela peut changer après chaque étape, et le maillot peut donc également changer de mains par étape.
Le maillot jaune
Le maillot jaune, ou maillot jaune de leader, est le maillot le plus important du Tour de France et est décerné au leader du classement général. Cela signifie que le coureur avec le maillot jaune a réalisé le temps le plus bas de toutes les courses jusqu'à présent. Celui qui a ce maillot à la fin du Tour de France est donc aussi le vainqueur. Le maillot jaune a été créé pour faire ressortir davantage le leader du classement. Les coureurs peuvent porter le maillot pour une étape et peuvent déjà perdre la deuxième étape. Le record du port du maillot jaune s'élève à 96 étapes, très impressionnant. Cet exploit a été réalisé par le Belge Eddy Merckx, un cycliste qui est à juste titre appelé l'un des meilleurs cyclistes de tous les temps. Merckx a terminé le Tour de France cinq fois au total entre 1969 et 1974 avec le maillot jaune. Cet exploit n'est surpassé que par Lance Armstrong, avec sept victoires. Cependant, ces titres ont ensuite été retirés à Armstrong car il a été prouvé qu'il utilisait du dopage .
Les cyclistes néerlandais ne s'en sortent pas trop mal non plus, dans l'histoire du Tour de France pas moins de 19 Néerlandais ont porté le maillot sur 81 étapes. Le coureur avec (jusqu'à présent) de loin le plus de maillots à son nom est Joop Zoetemelk, à savoir 22. Zoetemelk n'ayant pas couru depuis des années, reste à savoir si ce record sera battu. Le cycliste avec le plus de maillots à son nom qui est actuellement actif est Mathieu van der Poel. Il a tiré le maillot six fois au total jusqu'à présent, mais nous nous attendons certainement à plus.
Le maillot à pois
Le maillot à pois blancs et rouges est porté par le leader du King of the Mountains , c'est-à-dire le meilleur grimpeur du peloton. Les meilleurs coureurs gagnent des points lors de chaque montée dans ce classement de montagne, le nombre de points dépend de la hauteur de la montagne et du temps qu'ils parcourent. Les ascensions les plus difficiles ne sont pas catégorisées et le premier coureur à atteindre ce sommet reçoit vingt points. Le maillot a été attribué pour la première fois en 1975, à nul autre que Joop Zoetemelk. Lorsqu'un cycliste est leader du classement général, mais également leader du classement de la montagne, il porte le maillot jaune. Le maillot à pois est ensuite remis au numéro deux du classement de la montagne.
Les cyclistes néerlandais réussissent moins bien à obtenir le maillot à pois qu'à obtenir le maillot jaune. Jusqu'à présent, le maillot à pois a été porté deux fois par un coureur néerlandais, à la fin des années quatre-vingt. Quoi qu'il en soit, obtenir le maillot jaune est bien sûr beaucoup plus impressionnant.
Le pull vert
En plus du maillot jaune et du maillot à pois, il y a aussi le maillot vert. Celui-ci est à nouveau attribué au leader du classement par points. Là où le maillot à pois est remporté par les grimpeurs, le maillot vert revient généralement aux sprinteurs les plus rapides. Il y a des sprints à chaque étape, et vous gagnez le maillot vert en sprintant le plus rapide. Les coureurs se voient attribuer un certain nombre de points dans l'ordre d'atteindre la ligne d'arrivée. Le premier à franchir la ligne obtient le plus de points. Au total, les quinze premiers du sprint se verront attribuer des points. Plus le chemin est plat, plus un coureur peut accumuler de points. Ici aussi, lorsqu'un cycliste possède le maillot jaune et gagne également un maillot vert, le maillot vert revient au numéro deux.
Le pull blanc
Le maillot blanc va à l'encontre de ce que l'on pourrait attendre avec le maillot vert, le meilleur jeune coureur (les rookies). Ce maillot est destiné aux cyclistes de moins de 26 ans, et revient au coureur le plus rapide du classement général. Tout comme le maillot jaune. Il ne sera probablement pas surprenant que Joop Zoetemelk ait porté ce pull dans sa jeunesse. Avec le maillot blanc, cependant, il est difficile d'estimer qui peut remporter le maillot. Cela a beaucoup à voir avec les stratégies qui sont déterminées au sein d'une équipe.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.